dimanche 25 août 2013

Images sur Liste Ecarlate *1



Catherine Deneuve et Yves Saint Laurent - Theredlist.fr
J’ai choisi ces images spontanément, au fil d’une visite du site The Red List, que je fréquente toujours plus ardemment. Il n’y a qu’à jeter un coup d’œil à leur Manifesto pour comprendre leur démarche et encore mieux apprécier le contenu qu’ils proposent, d’une richesse incroyable. Il’ m’est souvent arrivé de rechercher l’inspiration, chose contradictoire puisqu’une inspiration ne devrait pas être forcée. Et bien je pense que même la personne la plus désespérée, si elle passe le temps qu’il faut à déambuler virtuellement d’un dossier à l’autre, un peu au hasard, trouvera tôt ou tard une image. Et se dira « c’est ça ! » (dépressifs exclus, car ça rend les choses un peu plus compliquées).  L’importance d’une plateforme comme celle-ci est grande, et sa signification tout autant. Internet nous offre depuis des années des ressources qui sont censées êtres denses, riches, et donner à tous un accès à la culture, à l’image, à l’information. Mais le plus souvent notre utilisation maladroite nous fait passer à côté de ce que cet outil pourtant précieux peut faire de mieux. The Red List l’a compris, et je salue bien bas cette galerie foisonnante d’images de toutes sortes qui travaille d’ailleurs à élargir son champ d’action.
Ce qui rend ce site exceptionnel, c’est qu’il opère comme un prisme purificateur pour ne laisser voir que le  meilleur  (s’il est possible de parler de matière en …matière d’image !). Sa force, du moins je le pense, réside aussi en ce qu’il peut agir en déclencheur de passions, et donner envie à l’internaute charmé, envoûté, attrapé par l’image de pousser plus loin ses recherches, de cultiver un intérêt nouveau pour quelque chose d’auparavant insoupçonné, et enfin, j’ose le croire, de faire naître des vocations. Ou, au moins, de se remettre en forme lorsque la motivation manque.
Là où ce site a aussi tout bon, c’est dans la variété de ses ressources. La pluralité des différentes sections ouvre des perspectives d’inspiration et de découverte. Je ne sais plus exactement comment je suis tombée dessus, mais je ne compte pas m’en séparer de si tôt. Pour ce post « Inspirations », je n’ai opéré aucune sélection particulière. Les images qui vont suivre ne sont classées selon aucun thème, si ce n’est celui de la beauté et de l’émotion suscitée…

Portrait de Jean Seberg-Theredlist.fr

Todd Hido, serie Homes at Night - The Red List.fr

Galerie des Glaces-Theredlist.fr


Bruce Weber, The Summercamp, 2008-Theredlist.fr


Van Ryck - Les époux Arnolfini - Theredlist.fr


Alfons Mucha pour Moet et Chandon - Theredlist.fr


David Bowie et Iman - Theredlist.fr
Gloria Vanderbilt - Theredlist.fr

Theredlist.fr

Temple Borobudur - Theredlist.fr

David Hockney, Yves Marie asleep, 1974



Duchesse de Castiglione
-Theredlist.fr

Meryl Streep - Theredlist.fr


David Bally - Autoportrait avec Vanités - 1651, Theredlist.fr


Iman et David Bowie - Theredlist.fr



Drew Barrymore - Theredlist.fr
Irving Penn, Dorian Leigh - Yoga, 1946 - Theredlist.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire